Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Koandojo et improvidanse
17 février 2007

Les activités du Kôan'dojo

L'esprit de l'enseignement (l'enseignant): l'art consiste à accompagner sans influencer, cela requiert écoute, respect et délicatesse pour apprivoiser chaque corps et lui permettre de s'ouvrir progressivement au "Chi ou Ki" à l'énergie vitale cosmique. Il ne s'agit de pousser ou de forcer la personne à être différente de ce qu'elle est mais au contraire d'accompagner avec douceur et de soutenir au besoin. Respecter nos limitations, paradoxalement c'est se permettre de les dépasser en découvrant l'immense liberté qui existe dans cet espace*, c'est aussi goûter l'essentiel, quitter la comparaison avec les autres et s'occuper de "ce qui est" plutôt que de "ce qui devrait être". La personne laisse ainsi circuler l'énergie dans le respect de ce que son corps peut accueillir, sans violence, les résistances ancrées dans nos cellules lâchent. Cela explique ces voies d'acceptation de soi, de l'autre que sont les 3 activités proposées : voies non duelles, de non résistance, de fluidité, de sensibilité, pour ne pas dire d'amour inconditionnel.

* Beaucoup de maîtres ont découvert la totale liberté (l'éveil ou satori) dans des prisons, ou des conditions d'enfermement extrèmes. C'est dans cet esprit, par exemple, que la religion chrétienne propose des retraites dans des monastères.

L'Aïkido (  Aï : Harmonie / Ki: énergie / Do : la Voie . Un art "martial", je préfère dire énergétique même si la vérité du geste passe par des techniques issues du combat. Mais il n'y a pas de combat en Aïkido, il n'y a personne à vaincre sinon qu'une image de soi-même. C'est l'art de la paix, surtout intérieure. Bien que ce soit une pratique à part entière, son intérêt se ressent pour l'écoute avec le corps, la mobilité, l'équilibre, le centrage, la bienveillance, la souplesse, la non résistance, le lâcher prise, la confiance. Autant de richesse à mettre au service de la personne, de l'acteur, de l'accompagnant, de l'éducateur. Les corps des partenaires traversés par l'énergie expriment comme une danse, c'est la vie qui danse). en savoir plus ?

Le Taïji Quan : c'est un des principes les plus subtils du taoïsme, le "non agir" ou agir sans force. Ce sont des mouvements qui s'accordent au flux des forces naturelles et qui forment des courbes comme les formes de la nature. Se laisser agir, laisser l'énergie nous éveiller au présent et nous conduire vers la beauté des gestes, une danse du Tao. La pratique régulière du Taïchi Chuan amène à une grande qualité de présence.

Le Clown'tao ( le jeu du clown se situe dans l'authenticité de ses émotions, c'est avant tout un travail de développement personnel  qui enrichi toute les pratiques d'expression artistiques. Cela développe des capacités à se laisser guider par ses états émotionnels qui aliment notre imaginaire et notre créativité. Le clown avec une bienveillance et une naïveté spontanée, nous révèle à nous-même, à notre capacité de créer notre réalité. Sans donner de leçon, dans un langage simple et respectueux, il provoque le rire, la joie, la délicatesse, le respect, le lâcher prise, la détente et la prise de conscience. Une expérience exceptionnelle  à vivre.) en savoir plus ?

Yves-Pierre CORIS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité