Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Koandojo et improvidanse
18 décembre 2006

Paroles du fondateur Morihei Ueshiba

L’AÏKIDO, BUDO DE L’HARMONIE

     Calligraphie                       Ushiba_5      par Morihei UESHIBA

L’Aïkido est le budo de l'harmonie et de l'entente. C'est une forme qui manifeste l'âme unique, les quatre esprits, les trois origines et les huit puissances - la vie qui gouverne l'univers.

Vous tenez cette loi dans la paume de votre main. Dans le corps et dans l'âme de chacun d'entre nous, il y a un Takaamahara, une capitale, un centre de contrôle de l'univers. Cette loi, ce principe est en nous tous et nous avons la responsabilité de le mettre en oeuvre et de le préserver à travers les trois mondes : la réalité, les apparences et les dieux.

Le véritable budo japonais doit suivre l'esprit de l'harmonie, de l'amour et de la protection de la création toute entière. Nous avançons ensemble vers la perfection en aidant chaque être humain à remplir dans sa vie la mission qu'il a reçue du ciel.

Le michi, la voie, nous guide vers la réunion avec l'esprit de Dieu. Si nous parvenons à nous unir à lui, il devient comme le sang qui coule dans nos veines, il fait partie de nous pour toujours. C'est à nous d'honorer cet esprit et de nous synchroniser avec son activité. Tout ce qui quitte un tant soit peu l'esprit de dieu n'est déjà plus dans la voie juste..

Il n'y a pas d'ennemi dans l'aïkido d'Ueshiba. La première erreur est de croire que le budo implique un adversaire, quelqu'un à vaincre ou à surpasser. Le véritable budo n'a pas d'adversaire, car c'est la recherche de la synchronisation avec l'univers. Le but est de ramener tous les phénomènes à cette union avec le centre de l'univers. Nous ne pratiquons pas l'aïkido pour devenir forts ou pour savoir jeter un adversaire à terre. Au contraire, nous nous entraînons dans l'esprit d'être un jour utiles, de servir, si petit que doive être notre rôle, à apporter la paix à l'humanité, à toute la terre. Pour mener à bien cette tâche, il faut avoir un cœur qui cherche à s'harmoniser avec l'univers. On me demande parfois si l'aiki de mon budo vient de la religion. Non ! Le véritable budo illumine la religion ; c'est un guide qui peut amener la religion incomplète à réaliser sa propre perfection.

Je ne m'inquiète pas de ce qui pourra m'arriver. Cela n'a aucune importance, Il n'y a pas d'attachement, ni à la vie, ni à la mort. il suffit de se remettre entre les mains de Dieu, à chaque moment, en toute circonstance, et non pas seulement quand on prend son épée et que l'on se tient Prêt. Vous devez être capable de faire totalement confiance.

Tout ce que l'homme crée est une fonction subtile de Kototama, l'âme du verbe. Il est possible de comprendre ceci en fouillant au plus profond de son être à l'aide des échos sonores de l'univers. La vie de l'aïkido se trouve avant tout dans l'écho des sensations du son. Vous êtes sur terre - cherchez à atteindre le ciel ! L'écho guide notre progrès. Il fait partie de nous.

Dans un certain sens, aïki veut dire saisir le sobre de notre sincérité vivante, de notre souffle, et bannir le mal grâce à lui. La finalité de l'aïki est de changer le monde de l'âme physique pour qu'il devienne le monde de l'âme spirituelle. C'est la mission de l'aïkido. L'âme physique est en bas, l'âme spirituelle est en haut, qui devient la surface, l'apparence. L'aïkido permet à la belle fleur de l'âme de fleurir dans cette vie, dans ce monde ; il fait mûrir les fruits de la vérité, de la sincérité de l'esprit. L'aïkido devient le force qui guide, un art au service de la sincérité qui est le bien-être ultime, l'amour ultime de ce monde.

Une nation ne peut survivre sans bu. Le bu est Io vie, l'âme qui protège l'amour. C'est la racine de la science.

Les pratiquants qui ont décidé de s'entraîner sérieusement à travers l'aïkido doivent ouvrir l’œil de leur esprit. Ils doivent, grâce à l'aïki écouter la -sincérité suprême de Dieu et faire d'elle une réalité active. Ils doivent intégrer le sens du misogi de ce grand aïki le mettre en oeuvre et avancer de concert avec l'univers entier sons jamais rien faire qui trouble ses courants. Ils doivent s'efforcer, dons Io laie, de forger leur âme. J'aimerais voir des gens de cœur écouter la voie de l'aïki Nous ne sommes pas là Pour corriger les autres, mais pour nous corriger nous-même. Voilà ce qu'est l'aïki voilà la tâche de l'aïki qui doit maintenant devenir la mission de chacun d'entre nous.

Il n'y a pas d'ennemi dans le budo véritable

, au contraire : le budo est l’œuvre de l'amour. Ni combat ni meurtre, le budo est le don de la vie, la création, la construction la recherche de la perfection. Rien ne peut exister sans l'amour, et la plus grande force de l'amour est la protection de la vie. La voie de l'aïkido est une manifestation de l'amour.

Si vous regardez les yeux de votre adversaire, ils aspirent votre esprit

, Si vous regardez son épée, vous ne verrez plus rien d'autre -votre ki est coupé. Dès que vous regardez votre adversaire, vous êtes aspiré par son ki. Le véritable bu enseigne la puissance qui attire, la gravitation qui absorbe la substance entière de votre adversaire. Il me suffit d'être debout, d'attendre, et je suis prêt.

La nature de l'enseignement de maître Ueshiba tenait dans le moment qui passe, qui n’est jamais deux fois le même. Ses disciples ont relevé ses paroles que nous traduisons aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité